Skip to main content
Non classé

Data as a Service chez Auchan : la clé du futur !

By 22 mars 2022mai 11th, 2022No Comments

Data as a Service chez Auchan :
la clé du futur !

Le commerce du retail n’a jamais été aussi compétitif. La bataille pour la fidélisation des consommateurs est féroce, et les acteurs traditionnels du retail pansent leurs blessures après une première décennie de défense contre de puissants pure players en ligne. Dans un contexte aussi concurrentiel, il faut des armes pour survivre, et parmi les armes majeures, la Data a une place de choix.

Les retailers qui maîtrisent l’art d’exploiter leurs gisements de données et celui de mettre en œuvre les technologies d’analyse, de prédictions et d’automatisations sont habilités à répondre de manière plus adéquate, à prendre de meilleures décisions plus rapidement et à augmenter leur efficacité globale.

Ils se sont tournés vers le cloud pour moderniser leur infrastructure, optimiser leurs charges de travail et leurs processus, et stimuler l’innovation.

« Chez Auchan Retail, nous avons investi massivement le terrain des Cloud Providers et du Cloud Public depuis quelques années, et après un virage réussi pour moderniser nos infrastructures IT, Auchan Retail s’engage sur le chemin du Data Driven et du Data as a Service pour démocratiser les usages Data et démultiplier leur valeur », déclare Xavier Hellin, responsable du service Data Platform de la DSI Auchan Retail France.

Des enjeux énormes

Les défis sont grands, les enjeux sont énormes. Xavier Hellin et ses équipes se trouvaient face à une réalité de données décentralisées, sous-optimisées, avec d’énormes volumes de données historiques sur des systèmes parfois incompatibles.

La capacité de collecter, stocker, analyser et traiter sans effort ces données est un avantage crucial dans le commerce d’aujourd’hui. Les données ont une valeur croissante dans la bataille acharnée du monde du retail. Au-delà d’un avantage concurrentiel, leur exploitation dans la plupart des processus Métier est devenue vitale. La Data fournit les capacités nécessaires à la détection de fraude, aux recommandations clients, à la construction des gammes, à l’optimisation de la supply chain… On la retrouve partout et son exploitation vient soulager voire remplacer certaines activités humaines.

La réponse gagnante : DaaS

DaaS (Data as a Service) est la réponse de la DSI Auchan Retail France à la multiplication des usages et à l’ambition d’Auchan de devenir Data Driven.

Proposer un système Data global, dans une logique de plateforme facile d’accès, sécurisée et interopérable avec toutes les briques du système d’information de gestion : voilà la promesse de la Data Platform et du Data as a Service, les deux pierres angulaires de la transformation Data opérée ces 24 derniers mois.

Une structure à trois temps

« Passer à une approche DaaS implique d’abord une architecture robuste », explique Xavier Hellin. « Un premier pilier simplifie, automatise et contrôle la collecte de données provenant de diverses sources : données externes, Data Lakes, données opérationnelles, données générées par les consommateurs… Deuxièmement, ces données sont stockées dans une couche de données centrale selon un protocole de nommage des données unifié. Cette base de données mère fournit l’enregistrement, l’étiquetage, le stockage, la mise en cache et l’orchestration des données. Troisièmement, les services et API qui permettent un accès normalisé et sécurisé pour supporter toute la variété des cas d’usage présents et à venir. »

Démocratiser la Data pour créer de la valeur

« Le DaaS offre une démocratisation cruciale des données, ce qui est essentiel si vous souhaitez transformer les données en valeur réelle », déclare Xavier Hellin. « Même les non-spécialistes des données peuvent interroger le système central et obtenir leurs données à la demande. Cela transforme nos Data en un avantage concurrentiel rapide et puissant. Les opérations et les processus commerciaux centrés sur les données, à tous les niveaux, seront essentiels si nous voulons garder notre place en tête de peloton. »

L’avenir des données… c’est maintenant

« Il n’y a jamais eu de moment plus épique pour se lancer dans une carrière dans la Data », sourit Xavier Hellin. « Les données sont des actifs de plus en plus essentiels et en particulier dans le retail. On passe du ‘brick and mortar’ au retail phygital, alliant le meilleur du physique et du digital. Les données sont à la fois le ciment et le terreau de la création de valeur. Les défis à relever sont donc nombreux mais passionnants pour nos équipes actuelles, mais aussi pour nos futurs collègues car notre équipe Data doit et va s’agrandir : nous avons donc diverses opportunités pour des profils variés. »

Quelques illustrations de l’écosystème Data d’Auchan Retail France :

  • Convergence en cours sur les technologies Google Cloud platform
  • Data as a product & Agilité
  • Une communauté d’une centaine de développeurs en activité sur la Data
  • 150 cas d’usages déjà déployés, allant de l’API unitaire au machine learning, en passant par les traditionnels rapports BI
  • 20 000 utilisateurs directs ou indirects de la Data Platform
  • Des millions d’appels API quotidiens…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :