Skip to main content
Non classé

DSI Auchan Retail France : le développement humain dans l’ADN !

By 13 juillet 2022No Comments

DSI Auchan Retail France :
le développement humain dans l’ADN !

Formation et certification Agile, l’excellence opérationnelle boostée par la performance humaine
La méthodologie agile s’est imposée dans le fonctionnement des entreprises : la gestion et le développement des produits évoluent grâce à la collaboration entre des équipes pluridisciplinaires, multi-compétentes et auto-organisées. Ceci permet de maximiser la valeur produite, avec une meilleure qualité et prédictibilité, ainsi qu’une plus grande aptitude à réagir au changement.

Formations et certifications reconnues
Auchan Retail France a fait le choix judicieux de s’orienter vers des formations certifiantes, permettant aux collaborateurs concernés, d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires : par exemple sur les postes de Product Owner (issus de l’IT ou du Métier) ou de Scrum Master.
Christian Mahieu, coach agile au sein de la DSI d’Auchan Retail France, et responsable de la formation et de la certification agile, a mis en place un système continu de formation “on the job”. Les formations permettent d’acquérir une certification Scrum.org, apportant une reconnaissance professionnelle officielle reconnue du monde de l’IT.
« Cette orientation réaffirme l’importance historique qu’Auchan Retail France donne au développement collectif et individuel, et aux formations. Ce qui fait partie de l’ADN même de notre entreprise » dit Christian Mahieu : « Les Scrum Masters et Product Owners formés et certifiés présentent une maîtrise de l’agile adaptée à la réalité du monde de l’IT. L’ambition est de former la totalité des Scrum Masters et Product Owners de l’entreprise. Une démarche “Gagnant Gagnant” pour le collaborateur et l’entreprise, qui de plus permet un mode de fonctionnement commun à toutes les équipes.»
« Pour les collaborateurs, c’est une réelle valorisation de leurs compétences car, même sans obligation, 92% d’entre eux se certifient ! ».
Au delà de la formation et de la certification, Christian Mahieu accompagne les collaborateurs formés dans la mise en oeuvre de ces nouvelles pratiques: « C’est important qu’ils sachent qu’on est là pour les épauler dans leur quotidien si besoin » dit-il.

Scrum Master
Elisabeth Demaille partage l’enthousiasme contagieux de Christian Mahieu. Elle est désormais Scrum Master certifiée chez Auchan Retail France : « Comme Scrum Master, je facilite la communication et la collaboration entre le métier, la DSI et les membres de l’équipe. Cette approche hautement collaborative nécessite des processus d’expertise du Scrum Master. La formation mise au point par Christian Mahieu donne tous les leviers nécessaires à la mise en œuvre de l’Agilité et notamment du framework Scrum. L’invitation à se certifier était logique pour moi. »
Elle est ravie de l’approche agile et de son rôle de Scrum Master : « cela permet de m’assurer que l’équipe, le sponsor projet, le product owner et le reste de l’organisation réussissent ensemble. Le relationnel me tient à cœur et cette touche humaine me donne beaucoup de satisfaction personnelle. J’étais tout de suite partante. »

Product Owner
Michel Deshayes est le Product Owner du MDM (Master Data Management) d’Auchan Retail France. Il pilote 30 personnes en agile : « La différence avec la méthodologie Waterfall dans laquelle on travaillait en cascade, c’est que l’agilité donne de la visibilité à court terme et des interactions régulières avec toutes les parties prenantes entre les sprints. On produit de la valeur pendant les sprints, on échange et on évalue avant d’entamer la suite : moins de mauvaises surprises, et une plus grande efficacité tout en donnant une visibilité fiable à plus de 6 mois.
Nous recrutons surtout des personnes qui connaissent l’agilité, mais on se rend vite compte que « connaître », ce n’est pas la même chose qu’être « formé à l’agile ». Être formé et certifié donne des bases saines communes, un vocabulaire unique et des valeurs scrum reconnues de tous. La formation est une base solide, c’est sûr. Et l’accompagnement par les experts après la formation est extrêmement précieux. »

%d blogueurs aiment cette page :